Hystérosonographie

Votre médecin vous a prescrit une hystérosonographie, c'est une échographie particulière qui a pour but d'étudier de façon plus précise la cavité utérine par voie vaginale. Elle nécessite l'instillation de sérum physiologique à l'intérieur de l'utérus afin de diagnostiquer toute anomalie développée à l'intérieur de l'utérus comme un polype, , un fibrome et d'étudier la muqueuse utérine.
Elle peut également être prescrite dans le cadre du bilan d'infertilité.

L'examen est réalisé en première partie de cycle c'est-à-dire dans les 14 jours qui suivent le 1er jour des règles, et au mieux en dehors de saignement quand cela est possible. Les contre-indications sont une grossesse, une infection et la présence d'un stérilet.

C'est un examen indolore, réalisé par un médecin radiologue expérimenté.
Vous serez installée en position gynécologique. Après pose d'un spéculum et nettoyage du col utérin, le médecin injecte très lentement, grâce à un cathéter à usage unique, du sérum physiologique stérile dans l'utérus. Il étudie ainsi l'utérus grâce à une sonde d'échographie endovaginale.
L'examen dure 15 à 20 minutes et est indolore.
Des petits saignements peuvent persister pendant 24 heures. En cas de perte inhabituelle, il faudra consulter votre médecin.
Le médecin radiologue vous communiquera les résultats complets de l'examen.