Hystérosalpingographie

Il s'agit d'un examen radiologique de l'utérus et des trompes, qui peuvent être visualisés grâce à l'injection d'un produit de contraste iodé directement dans l'utérus grâce à une sonde très fine. Le produit de contraste diffuse et tapisse les parois de l'utérus et les trompes dont on évalue la perméabilité.
L'examen est réalisé par un médecin radiologue expérimenté.
Vous serez accueillie par la manipulatrice ou le manipulateur qui vous installera en cabine pour le déshabillage et vous remettra une chemise d'examen. Vous pourrez aller aux toilettes avant l'examen.
Pendant l'examen, vous êtes allongée sur le dos en position gynécologique sur une table de radiographie. Le médecin commence par mettre le spéculum, puis après une désinfection, il introduit la sonde dans la cavité utérine pour injecter le produit contraste très lentement. Les images radiographiques sont réalisées dans différentes positions, de face, profil et 3/4.
Après l'examen, vous devrez utiliser une protection féminine, l'écoulement du produit pouvant se produire durant quelques heures.
L'examen dure environ 30 minutes. Le radiologue commentera les résultats avec vous.

Nous rassurons les patientes sur le fait que l'examen n'est pas forcément douloureux, certaines patientes ressentent une douleur au moment de l'introduction de la sonde durant quelques instants. L'injection du produit de contraste peut également être responsable de douleurs identiques à celles des règles, elles sont passagères et limitées par la prise d'antalgiques que nous vous prescrirons.

Lors de la prise de rendez-vous, une ordonnance vous sera remise pour réaliser une prise de sang s'assurant de l'absence de grossesse en cours (bêta hCG) et d'inflammation biologique (CRP). Un antalgique vous sera également prescrit ainsi qu'un antibiotique, pour rendre l'examen plus confortable. Vous aurez également une prescription pour l'achat de la sonde en pharmacie (sauf si l'examen est pratiqué au centre d’imagerie de Natecia qui vous le fournira ), vous devrez vous adresser à votre mutuelle pour son remboursement.