Echographie de grossesse

L'échographie est une technique d'imagerie qui permet d'obtenir des images de votre enfant à venir grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. Cette technique est dénuée de risques pendant la période anténatale.
L’échographie doppler, basée sur le même principe, permet d'évaluer la circulation sanguine du fœtus, du placenta et de l'utérus afin de préciser la qualité des échanges materno-fœtaux et le bien-être du fœtus.

En France, trois échographies sont proposées, à raison d'une échographie par trimestre. L'échographie de datation de grossesse, réalisée très précocement, n'est pas systématique.

L'échographie de datation

Elle est souvent réalisée en cas de cycles irréguliers ou de saignements.
Elle permet d'estimer la date de début de grossesse en semaines d'aménorrhée (c'est-à-dire à partir du 1er jour des dernières règles présumées). Elle permet aussi de diagnostiquer une éventuelle grossesse multiple, et de vérifier la vitalité du ou des embryons.

L'échographie de datation

L'échographie du 1er trimestre de grossesse

Elle est réalisée vers 12 semaines d'aménorrhée (SA).
Elle permet de :

  • déterminer l'âge exact de la grossesse
  • déterminer le nombre de fœtus
  • rechercher une malformation détectable à ce terme
  • mesurer l'épaisseur de la nuque (ou clarté nucale), afin de participer au dépistage de la trisomie 21, en association à des dosages hormonaux sanguins.

Cet examen est réalisé par un radiologue agréé par le réseau de périnatalité Aurore.

L'échographie du 1e trimestre de grossesse

L'échographie du 2e trimestre de grossesse

Elle est réalisé vers 22 SA.
Elle permet de :

  • vérifier le développement du fœtus en mesurant le diamètre de la tête, la circonférence abdominale, la longueur du fémur notamment.
  • dépister les malformations éventuelles en étudiant très précisément toute son anatomie
  • découvrir le sexe du fœtus
  • étudier la position du placenta
L'échographie du 2e trimestre de grossesse

L'échographie du 3e trimestre de grossesse

Elle est réalisé vers 32 SA.
Elle permet de :

  • rechercher des anomalies ou malformations non identifiées au cours des échographies précédentes
  • évaluer la croissance du fœtus
  • préciser la position du placenta
  • préciser la position du fœtus (tête en bas, siège...) afin de préparer la naissance

Cet examen permet donc de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister d'éventuelles malformations du fœtus. Si une anomalie est suspectée ou diagnostiquée, le médecin radiologue vous adressera vers un centre spécialisé dans le diagnostic anténatal, où d'autres examens complémentaires pourraient alors vous être proposés.

Malgré les améliorations techniques, cet examen, comme tout exploration d'imagerie n'est pas sûr à 100%. Il peut se produire qu'une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée (malformation non ou difficilement accessible, mauvaises conditions d'examen liée à la position fœtale, à la quantité du liquide amniotique, au poids maternel), ou qu'à l'inverse certaines images soient faussement anormales.
Cet examen peut donc être source d'anxiété, mais les inconvénients sont inférieurs aux bénéfices attendus et reste hautement recommandé.

Le jour de l'examen, vous pourrez être accompagnée par une seule personne. Vous pourrez suivre le déroulement de l'examen sur un écran.
La durée de l'examen est variable, de 20 à 30 minutes en moyenne, liée principalement aux conditions de réalisation.
Le radiologue répondra à toutes vos questions.

L'échographie du 3e trimestre de grossesse