Scanner

Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) utilise les propriétés des rayons X pour faire une analyse en coupes et en 3D des organes internes.
La dose de Rayon X utilisée par cette technique répond au principe "ALARA" ("As low as Reasonably Achievable" qui se traduirait en français par "Aussi bas que raisonnablement possible"), pour respecter la dose optimisée la plus raisonnable permettant un diagnostic.

Cet examen peut nécessiter une injection de produit de contraste iodé pour obtenir une meilleure performance diagnostique.
Ce produit ne peut être injecté chez les patients avec une insuffisance rénale avérée, pour cela une prise de sang préalable pour contrôler la fonction rénale (créatininémie) est prescrite chez les patients de plus de 50 ans et vous sera transmise lors de la prise de votre rendez-vous. Une bonne hydratation les heures précédant et suivant l'examen vous sera conseillée.

Il est nécessaire de signaler une grossesse, qui peut contre-indiquer ou conduire à adapter l'examen selon le terme et l'indication.

Le jour de l'examen : vous serez accueilli(e) par le manipulateur ou la manipulatrice qui vous expliquera plus spécifiquement l'examen et vous préparera (il peut être nécessaire de vous vêtir d'une chemise d'examen jetable, et de vous poser de voie veineuse pour permettre d'injecter un produit de contraste, dans ce cas-là le manipulateur ou la manipulatrice vous questionnera sur vos antécédents allergiques aux produits de contraste).
Vous serez allongé(e) sur la table d'examen du scanner qui se déplace doucement dans un anneau large et ouvert, sans crainte pour le patient claustrophobe.
L'examen est totalement indolore.

En cas d'injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l'ensemble du corps. Cette réaction est normale et disparaîtra rapidement après la fin de l'injection. La durée de l'examen est courte.
Le médecin radiologue s'occupe ensuite de l'interprétation des images. Cette interprétation peut être longue. Le médecin radiologue vous rencontrera pour discuter des résultats en toute confidentialité.

Un livret de sortie vous sera remis à l'issue de votre examen, il comportera l'ensemble des images sur un support CD, des images papier et le compte-rendu. Celui-ci sera également accessible sur notre site via votre espace patient.

Pour plus d'information, consultez la fiche pédagogique du site SanteBD.org consacrée au scanner.

Télécharger la fiche pédagogique "Je vais passer un scanner"

Arthroscanner

Il permet d'explorer les articulations en injectant au préalable un produit contraste iodé directement dans l'articulation, offrant une analyse plus précise. Il est conseillé de limiter les mouvements pendant 24 heures après cet examen.

Arthroscanner

Entéroscanner

Il est indiqué dans certaines maladies de l'intestin grêle, il nécessite que l'intestin grêle soit rempli et distendu par de l'eau. Lors de la préparation, le patient sera convoqué une heure avant pour lui permettre de boire de façon lente 1,5 à 2 l d'eau mélangé avec un produit antispasmodique (1 verre toutes les 15 minutes). L'examen nécessitera une injection de produit contraste iodé.

Entéroscanner

Coloscanner

Il est indiqué dans certaines maladies du colon, il nécessitera d'abord une préparation préalable avec des laxatifs, et lors de l'examen, que le colon soit rempli et distendu par de l'eau. Ce remplissage sera réalisé par le manipulateur ou la manipulatrice et le médecin radiologue à partir d'une petite sonde posée dans le rectum.

Coloscanner

Coloscopie virtuelle

Cet examen est indiqué dans certains cas pour dépister le cancer du côlon, il nécessite une préparation préalable avec des laxatifs.

Coloscopie virtuelle

Coroscanner

Il consiste à acquérir des images en coupes fines du cœur et des artères coronaires. Il nécessite une injection de produit contraste iodé et dure environ 30 minutes. Des électrodes sont mises en place sur le thorax afin d'enregistrer en continu l'électrocardiogramme. Parfois, en cas de rythme cardiaque trop rapide, le médecin devra administrer des médicaments de la classe des bêtabloquants (sauf contre-indication) de courte durée d'action permettant de ralentir le rythme cardiaque durant l'examen. À certains moments, il sera demandé au patient de retenir brièvement sa respiration.
L'estimation du score calcique est plus simple et ne nécessite pas de préparation.

Coroscanner

Dentascanner

Il s'agit d'un scanner des arcades dentaires et des dents, essentiellement réalisé pour préparer la chirurgie des implants dentaires.

Dentascanner