IMSEL - Imagerie médicale > Examens > Imagerie de l'adulte > Radiologie interventionnelle

Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle désigne l'ensemble des actes médicaux réalisé par le médecin radiologue, sous contrôle radiologique, pour permettre le traitement ou le diagnostic de nombreuses pathologies bénignes et malignes. Le principe est d'accéder à une lésion située à l'intérieur du corps pour réaliser un acte diagnostic (un prélèvement par exemple) ou un acte thérapeutique (qui a pour but de soigner, réparer, ou soulager une douleur).

La radiologie interventionnelle peut être une alternative au traitement chirurgical dans certains cas. Contrairement à la chirurgie, la radiologie interventionnelle permet d’intervenir à l'intérieur du corps sans « ouvrir » avec des instruments médicaux et sans contact visuel direct avec l'organe opéré. Les risques pour le patient sont donc moindre.

Ces interventions sont effectuées sous anesthésie locale ou plus rarement sous anesthésie générale.

Les médecins radiologues de l’IMSEL pratiquent la radiologie interventionnelle, chacun dans un ou plusieurs domaines spécialisé(s).

Certains actes sont courants et prescrits par votre médecin :

La cytoponction thyroïdienne

La cytoponction thyroïdienne consiste à réaliser un prélèvement sur un nodule de la glande thyroïde. Elle est réalisée sous guidage échographique.
C'est un examen non douloureux ou du moins considéré par la plupart des patients comme moins douloureux qu'une prise de sang, les aiguilles utilisées étant très fines. L'examen dure environ 15 minutes. Il commence par un contrôle échographique de la thyroïde et du ou des nodules cible(s). Trois prélèvements en moyenne sont réalisés sur le nodule afin d'obtenir un prélèvement « contributif et analysable ».
Les suites sont simples, avec parfois un petit hématome localisé. Après le geste, il faudra éviter de prendre de l'aspirine en raison du risque de saignement qu’elle entraine. Les complications infectieuses sont exceptionnelles grâce aux conditions de désinfection.
Elle peut être réalisée dans nos quatre centres d’imagerie.

La cytoponction thyroïdienne

Radiologie interventionnelle ostéo-articulaire

L'infiltration périphérique

L'infiltration est prescrite par votre médecin pour soulager vos douleurs, qui peuvent être liées à de nombreuses pathologies ostéo-articulaires : arthrose, tendinite, bursite etc...

Elle est réalisée par un médecin radiologue expérimenté sous contrôle radiographique ou échographique, afin de positionner l'aiguille et d'injecter le produit anti-inflammatoire exactement au bon endroit.
Il s'agit d'un produit corticoïde à longue durée d'action injecté directement dans la région douloureuse pour garantir le maximum d'efficacité et vous éviter la prise orale de médicaments au long cours. L'effet n'est pas forcément immédiat (5 jours en moyenne).
Elle est contre-indiquée en cas d'allergie aux produits de contraste iodés, d'allergie aux corticoïdes, en cas de prise de traitement fluidifiant du sang (Plavix®, Héparine®, Préviscan®, etc. ), ou en cas de fièvre et d'infection. Vous devrez signaler ces contre-indications.

L'infiltration périphérique

L'infiltration lombaire

Elle est prescrite par votre médecin pour soulager de douleurs lombaires ou radiculaires (cruralgie ou sciatique). Avant de la réaliser, le médecin radiologue vous verra en consultation, afin de prendre connaissance parfaitement de votre pathologie et de la douleur qu'elle induit, il vous expliquera alors la technique la plus adaptée pour la traiter.
L'infiltration se fait sous le contrôle du scanner, ce qui permet d'être sûr de l'endroit où le produit corticoïde est injecté.
Elle dure en moyenne 20 minutes.
Vous serez allongé sur le ventre, un scanner de repérage est d'abord réalisé. Le radiologue désinfecte ensuite la région lombaire et prépare le matériel stérile. Il réalise la ponction à l'aide de l'aiguille jusqu'à la région douloureuse de la vertèbre lombaire et injecte le produit de contraste iodé (pour visualiser le site d’infiltration) et le produit corticoïde.

L'effet n'est pas immédiat (entre 3 et 15 jours), et il faut savoir que l'infiltration peut réveiller la douleur pendant quelques heures.
Vous devrez continuer votre traitement antalgique ou anti-inflammatoire et respecter un repos relatif pendant 24 heures.
Une, voire deux autres infiltrations peuvent être réalisées en cas d'efficacité partielle de la première après plusieurs semaines, et après nouvelle consultation.

L'infiltration lombaire

Injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

Il s'agit d'un traitement utilisé depuis plusieurs années dans la pathologie du sportif et élargi à un grand nombre de patients souffrant de tendinopathie rebelles ou d'arthrose.
L'indication devra être validée au cours d'une consultation préalable avec le médecin radiologue.
La technique de cette procédure vise à isoler du sang du patient (prélevé par simple prise de sang) la fraction riche en plaquettes, qui est également riche en facteurs de croissance capable d'accélérer la cicatrisation et la régénération des tissus lésés, dans certaines indications très précises.
Cette fraction plasmatique riche en plaquette est ensuite activée puis réinjectée sous contrôle radiographique ou échographique dans le site de la lésion (tendineuse, musculaire, articulaire).

Injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

D’autres actes de radiologie interventionnelle sont plus complexes et spécialisés, le plus souvent réalisés au bloc opératoire du centre des Portes du Sud en salle d’opération par un médecin radiologue expérimenté, et grâce à la présence d’anesthésistes réanimateurs :

Radiologie interventionnelle en cancérologie

  • Biopsies percutanées d’organe profond (poumons, foie, rein, os) sous contrôle échographique et scanographique
  • Traitement percutané des tumeurs (foie, rein) par radiofréquence
  • Traitement anti-tumoral hépatique par chimio-embolisation
  • Embolisation tumorale par voie endovasculaire
  • Drainage des voies biliaires

Radiologie interventionnelle vasculaire

  • Etude des artères (angiographie) et des veines
  • Revascularisation endovasculaire des artères et des veines : angioplastie, stents
  • Traitement des varicocèles
  • Traitement des varices pelviennes (syndrome de congestion pelvienne)
  • Traitement des fibromes par occlusions vasculaires (embolisation)
  • Traitement des hémorragies par occlusions vasculaires (embolisation)

La cimentoplastie et vertébroplastie

La cimentoplastie ou vertébroplastie consiste à injecter un ciment biocompatible au sein d'une structure osseuse fragilisée et douloureuse. Cela peut être une technique de choix pour soigner un tassement vertébral douloureux. Cette intervention est réalisée sous le contrôle et le guidage de l'image radiographique ou scannographique afin de garantir un geste précis.
L'indication de ce traitement sera d'abord discuté avec le médecin radiologue expert lors d'une consultation préalable et en concertation pluridisciplinaire avec votre médecin référent et spécialiste de la colonne, afin d'étudier les bénéfices/risques de la vertébroplastie.
Lorsque l'indication est retenue et discutée avec vous, l'intervention qui dure en général une heure, se fera dans le cadre d'une hospitalisation.

Vertébroplastie