IRM

IRM veut dire Imagerie par Résonance Magnétique, elle ne remplace pas les autres techniques d'imagerie mais peut s'y substituer voire les compléter. L'exploration est ciblée sur une région anatomique précise.
Contrairement au scanner, elle n'utilise pas les rayons X mais les propriétés d'un puissant champ magnétique. La machine est constituée d'un gros aimant et d'un tunnel ouvert des deux côtés, ventilé et lumineux.
C'est un examen indolore, qui dure entre 15 et 20 minutes.
Pour éviter d'être gêné par le bruit lié aux impulsions électriques appliquées à l'aimant, nous vous proposerons des bouchons d'oreille ou un casque à musique.

Contre-indication absolue de l'I.R.M. :

  • Patient porteur d'un pacemaker ou d’un défibrillateur : en fonction de l'appareil, l'IRM pourra être réalisée après accord de votre cardiologue respectant une procédure nécessitant son intervention.
  • Le neurostimulateur
  • Le matériel d'injection automatisé implantable comme la pompe à insuline
  • L'implant cochléaire
  • Un éclat métallique intraorbitaire (en cas de doute une radiographie du crâne pourra être réalisée juste avant l'examen)
  • Un clip vasculaire ferromagnétique
  • Une valve cardiaque métallique

Contre-indication relative de l'IRM :

  • La claustrophobie
  • Les trois premiers mois de la grossesse
  • Un implant métallique récemment installé

Vous devrez également signaler si vous êtes porteur d’un ou plusieurs stents et en communiquer les références.

Le jour de votre examen :
Vous serez accueilli par le (la) manipulateur(-trice) qui vous installera dans une cabine pour vous déshabiller et revêtir une chemise d'examen. Vous ne devrez porter aucun objet métallique. Le (la) manipulateur(-trice) vous interrogera à nouveau soigneusement pour éliminer toute contre-indication, vous remplirez également un questionnaire et signerez un formulaire de consentement.

Certaines IRM nécessitent l'injection d'un produit de contraste à base de gadolinium, et donc la pose d'une voie veineuse au bras.
La nécessité d'injection de ce produit contraste sera évaluée lors de votre prise de rendez-vous. Si vous avez plus de 50 ans, vous devrez également réaliser une prise de sang pour contrôler votre fonction rénale (créatininémie), l'injection de ce produit de contraste pouvant être contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale sévère.

Pour plus d'information, consultez la fiche pédagogique du site SanteBD.org consacrée à l'IRM.

Télécharger la fiche pédagogique "Je vais passer une irm"

Afin de préparer au mieux votre rendez-vous, téléchargez et remplissez le formulaire suivant que vous nous remettrez lors de votre visite.

Télécharger le formulaire

Prendre un rendez-vous IRM à Lyon