IMSEL - Imagerie médicale > L'actualité IMSEL

L'actualité IMSEL

Information COVID 19

En raison de la crise sanitaire liée au COVID 19, l'IMSEL a annulé un grand nombre d'examens programmés non urgents.


Cependant, les radiologues de l'IMSEL sont présents pour réaliser les examens des patients adressés par les médecins libéraux ou hospitalier, et  les services d'urgence.
Les plateaux techniques des centres d'imagerie des Portes du Sud, de l'HPEL et de Natecia sont ouverts pour répondre aux demandes de radiographies, échographies, mammographie, scanners et IRM dont l'indication aura été justifiée par le médecin prescripteur, les médecins radiologues se permettant de la réévaluer si nécessaire en accord avec lui.

Soucieux de répondre aux demandes d'examens urgentes (radiographies, échographies et mammographies) de nos confrères isérois, nous vous annonçons la réouverture progressive du centre de radiologie de Villefontaine à compter du lundi 4 mai.

Alors que nous sommes confrontés à l'épidémie de COVID 19 qui va durer,  l'objectif des radiologues de l'IMSEL est de maintenir les suivis et la prise en charge des examens hors COVID, notamment pour les patients atteints de maladies chroniques, de cancer, qui présentent une maladie aiguë ou urgente ou les suivis de grossesses.  

Ces examens sont alors réalisés avec le respect strict des règles de protection des personnes. L'IMSEL s'engage à maintenir un accès sécurisé à ses plateaux techniques pour éviter les risque de contamination dans l'application très rigoureuse des procédures recommandées par les sociétés savantes avec notamment la mise en place de circuits séparés des patients  COVID - et COVID + (programmé en fin de journée en dehors de l'accès permis aux patients externes). 

Les indications de l'échographie musculosquelettique pendant l'épidémie de COVID 19 sont réduites aux urgences. La réalisation des infiltrations n'est pas recommandée (les corticoïdes et les AINS ayant été mis en cause dans la baisse des défenses immunitaires), et leur réalisation nécessitera une concertation entre le radiologue et le médecin demandeur. 

Les mammographies de dépistages doivent être reportées après la période de confinement. Toutefois, en cas d'apparition d'une anomalie palpable ou d'une modification de l'aspect du sein, il est préconisé de contacter son médecin traitant qui jugera de l'opportunité et du degré d'urgence de la réalisation d'un examen d'imagerie.

Notre centrale de prise de rendez-vous reste ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. La prise de rendez vous par internet est interrompue. Vous pouvez également nous adresser un message via notre site web à la rubrique "nous contacter".

Votre passage dans nos services sera écourté pour limiter le risque de contagion. Lorsque nous le jugerons préférable, vous repartirez sans vos résultats qui seront accessibles par internet de façon sécurisée. Votre médecin sera informé par téléphone en cas de gravité.

Nous vous demandons de vous prémunir d'un masque si vous en disposez  et de ne venir accompagné(e) que si nécessaire (l'accompagnant sera invité à patienter à l'extérieur).

Si vous toussez ou avez de la fièvre, vous ne devez pas vous rendre dans nos services mais appeler le 15 ou vous signalez dans un service d'urgence.

L'IMSEL est à votre disposition.





Pour plus d'informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus