IMSEL - Imagerie médicale > L'actualité IMSEL

L'actualité IMSEL

Orthopédie: les injections de plasma riche en plaquettes (PRP)

Les injections de plasma riches en plaquette (PRP) sont un traitement naturel, constitué à partir du propre sang du patient, permettant d'accélérer la récupération après une blessure ou une inflammation. Ce traitement est proposé à l'hôpital des Portes du Sud par les Dr Dandache, Dr Neyra et Dr Ruiz.


Qu'est-ce que le PRP?
Le sang du corps humain est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes baignant dans du plasma.
Le traitement par Plasma Riche en Plaquette (ou PRP) consiste à prélever par une simple prise de sang un petit volume de votre sang,  puis à le centrifuger, afin de n’en recueillir que les plaquettes, qui seront ensuite injectées dans l’articulation ou le tendon concerné. 
Ces plaquettes, très riches en facteurs de croissance et éléments anti-inflammatoires, auront un rôle dans la cicatrisation et la régression de la douleur.

Le Plasma Riche en Plaquettes a fait l’objet de très nombreuses publications ces dernières années, ces publications ont été regroupées en méta analyses et en recommandations que l’on peut retrouver sur le site du Groupe de Recherche International sur les Injections de Plaquettes (GRIIP).

Précautions à prendre avant le rendez-vous;
- Afin de ne pas altérer l’efficacité des plaquettes contenues dans votre sang, il est recommandé de ne pas prendre d’anti-inflammatoire ou de corticoïdes 7 jours avant et 7 jours après l’infiltration. 
Concernant la prise d’aspirine, cela sera discuté au cas par cas en fonction de l’indication du traitement.

 Tout cela sera expliqué lors d’une consultation préalable pour laquelle il faudra l'ensemble de votre dossier d'imagerie. Un devis  sera également établi pour vous expliquer les modalités et limites de prise en charge.

Pendant le geste:
Le geste s’effectue en 3 étapes:
1) prélèvement sanguin.
2) centrifugation sanguine pour extraction du produit enrichi en plaquettes.
3) injection intra-tendineuse ou intra articulaire du produit de centrifugation.

 L’injection de PRP ne nécessite pas d’anesthésie locale, celle-ci pourrait d’ailleurs entraver l’efficacité de l’injection.

Une injection de produit de contraste iodé peut être nécessaire. Dans ce cas, il est important de nous informer d’un antécédent d’allergie aux produits de contraste iodés.

Le geste dure environ 30 minutes.

Il y a parfois des réactions douloureuses dans les minutes et les heures qui suivent l’injection de PRP, il faudra donc ne pas prévoir d’activité particulière dans les suites immédiates. La plupart du temps, lorsque les PRP sont injectés dans une articulation, le geste est indolore. Lorsqu’il doit être effectué en intra-tendineux, il peut être plus douloureux, d’autant plus que les anesthésiques locaux sont alors déconseillés. 
On conseillera donc de venir accompagné, d’appliquer de la glace , et de bien rester au repos dans les heures qui suivent.

 Après le geste:
Le patient bénéficiera d'un programme spécifique de kinésithérapie de type excentrique pour maximiser le résultat, à débuter 2 semaines après l'injection.

Le patient sera revu en consultation de contrôle à 6 semaines.

Contre-indications:
L’injection de plasma riche en plaquette est déconseillée dans les cas suivants :
- Grossesse, allaitement
- Prise de traitement anticoagulant ou thrombopénie <100G/L
- Maladie infectieuse

L'ensemble de ces informations sera repris avec votre médecin Radiologue lors de la consultation de préparation.

Vous pouvez adresser votre demande de consultation PRP par mail via le site rubrique "nous contacter" ou par téléphone.

Pour plus d'informations : www.griip.org